goo
Pharmanology Pharmanology

Conditions générales

Le salon Pharmanology 2022 se tiendra dans le hall 1 de Brussels Expo à Bruxelles les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022.

1. Définitions

FARMA vzw : l'organisateur, le fondateur du salon Pharmanology 2022, dont le siège social est situé à B-2018 Anvers, Lange Leemstraat 187, avec l'objectif de : "Entreprendre toutes les activités de service et de promotion de la profession de pharmacien au nom des associations professionnelles de pharmaciens membres et de leurs pharmaciens membres, y compris l'édition de publications, l'organisation de projets dans le cadre du secteur pharmaceutique et l'organisation de salons dans le secteur pharmaceutique. FARMA vzw est gérée par son conseil d'administration. L'organisation de la foire et les décisions de gestion de l'asbl FARMA sont prises par le conseil d'administration.

EXPOSITION : la personne physique ou morale qui a exprimé son intention de participer au salon Pharmanology 2020 (Pharmabeurs), en remettant le formulaire d'inscription pour la participation au salon à l'asbl FARMA. Il s'agit des fabricants, des fournisseurs, des sociétés de distribution, ..... et de leurs représentants généraux.

PHARMANOLOGIE 2022 : l'"EXPOSITION" ayant pour but de

de mettre en contact direct, d'une part, les fabricants, producteurs, fournisseurs, sociétés de distribution, ...... leurs représentants généraux, ci-après dénommés "exposants" et les visiteurs d'autre part.

stimuler les exposants en fournissant un environnement de contact efficace avec le marché afin d'offrir aux visiteurs une opportunité d'information complète.

L'exposant reconnaît explicitement que l'asbl FARMA peut à tout moment donner des recommandations concernant l'organisation de l'exposition, plus particulièrement en ce qui concerne les réductions de prix que l'exposant permet ou entend permettre aux visiteurs pendant l'exposition.

BUREAU : Hall 1 et environs de Brussels Expo

2. Champ d'application du présent "Règlement et conditions générales relatifs à la foire commerciale

Le présent 'Règlement et conditions générales relatifs au salon' régit toutes les obligations contractuelles entre FARMA asbl et l'exposant relatives à la soumission du 'formulaire d'inscription' par l'exposant, à son traitement par FARMA asbl et à la participation de l'exposant au salon.

Toute dérogation au présent "Règlement et conditions générales" relatif à la foire doit faire l'objet d'un accord explicite préalable et écrit avec la direction de l'asbl FARMA.

L'exposant déclare explicitement, en envoyant son 'formulaire d'inscription' rempli et signé à l'asbl FARMA, que toute relation contractuelle entre lui et l'asbl FARMA dans le cadre du salon sera régie par le présent 'Règlement et conditions générales relatifs au salon PHARMANOLOGIE 2022'.

3. PARTICIPATION

La participation au salon est réservée aux entreprises qui fabriquent, importent ou distribuent des produits pharmaceutiques ou parapharmaceutiques, créent des pharmacies et vendent du matériel ainsi qu'aux entreprises qui soutiennent ou accompagnent d'une manière ou d'une autre les pharmaciens dans l'exercice de leur profession. Toutes les demandes de participation doivent être faites en utilisant le "formulaire d'inscription" officiel.

Ce formulaire d'inscription doit être renvoyé par l'exposant sous sa forme originale, complétée numériquement et envoyée via le lien web. Aucun autre document ne sera pris en considération. Le "règlement" peut être téléchargé sur Internet à l'adresse www.pharmanology.be ou demandé à l'adresse info@pharmanology.be.

Les participations ou abonnements sont personnels et ne peuvent être cédés, en tout ou en partie.

Toutes les demandes de participation des différents exposants feront l'objet d'une sélection préalable par l'asbl FARMA qui sera effectuée sur la base des critères suivants :

La disponibilité d'un espace d'exposition.

La qualité et la reconnaissance des produits et services présentés à la foire.

L'activité de l'exposant doit être en rapport avec l'objet de la foire. La direction de FARMA asbl se réserve le droit de refuser les inscriptions ou les expositions qui ne remplissent pas les conditions de participation ou si les services ou les expositions ne figurent pas dans la liste des domaines d'activité du formulaire d'inscription.

La recherche de l'interactivité entre le visiteur et l'exposant.

Ces critères seront appliqués par l'asbl FARMA dans l'ordre indiqué ci-dessus. Le conseil d'administration et la direction de l'asbl FARMA peuvent refuser la participation sans motivation après cet examen. L'entreprise qui souhaite organiser une manifestation scientifique à la foire devra demander elle-même un visa.

3. PRIX DE LA LOCATION

Les factures sont payables nettes et sans escompte à l'ASBL FARMA. Les paiements doivent être effectués en euros et par virement sur le(s) compte(s) bancaire(s) indiqué(s) sur la facture. 50 % du prix de la location doit être payé lors de la confirmation du stand (dans les 30 jours suivant la réception de la facture) et le solde doit être payé 100 jours avant l'ouverture de la foire. À partir de 30 jours avant l'ouverture de la foire, l'organisation peut disposer des espaces de stand pour lesquels le paiement intégral n'a pas été effectué.

En cas d'annulation d'une inscription pour quelque raison que ce soit, la règle suivante s'applique :

En cas d'annulation après l'attribution d'un espace de stand, 25% de la facture totale sera facturée.
En cas d'annulation jusqu'à 100 jours avant le début de la foire, l'avance totale de 50% du prix de la location reste due.
En cas d'annulation dans un délai de 100 jours avant le début de la foire, la totalité de la location du stand reste due, plus les frais d'aménagement de l'espace vide du stand et les frais pour les services déjà rendus, le cas échéant, même s'ils n'ont pas encore été facturés. Aucune compensation à ce titre ne peut être imputée à la direction de l'asbl FARMA.
En cas de non-paiement, un intérêt de retard de 10% sera facturé, sans mise en demeure, 15 jours après la date de la facture. Si le débiteur ne paie pas le montant dû dans les 15 jours après un rappel envoyé par courrier recommandé, ce montant sera majoré de 20% de plein droit, en plus des frais de justice et des intérêts éventuels.

Les prix de location indiqués pour les emplacements et les services peuvent être augmentés si une hausse de prix est imposée en raison de nouvelles conditions. Si cette augmentation dépasse 15 %, les exposants peuvent annuler leur participation par courrier recommandé dans les 14 jours suivant la notification des prix ajustés.

plan et attribution des stands
L'attribution définitive de l'emplacement du stand sera faite par le conseil d'administration et la direction de l'asbl FARMA. Dans l'intérêt général du salon PHARMANOLOGIE 2022, tant l'emplacement que la taille du stand peuvent être adaptés à tout moment par le conseil d'administration et la direction de l'asbl FARMA.

La direction de l'asbl FARMA se réserve le droit de déplacer un emplacement de stand attribué, de modifier la forme du stand ou de transférer un exposant ou un groupe d'exposants vers un autre emplacement de stand, si des raisons générales d'organisation l'exigent. L'exercice de ce droit ne donne lieu à aucune compensation en faveur de l'exposant. Toute décision prise par le propriétaire ou le gestionnaire de l'immeuble qui est de nature à modifier l'espace du stand ou à en changer la forme ou l'aspect ne peut donner lieu à une responsabilité de l'asbl FARMA.

Si l'espace du stand n'est pas occupé par l'exposant avec les produits pour lesquels l'admission a été demandée la veille de l'ouverture à 10h00, ces stands pourront être attribués à une autre société, sans que l'exposant concerné puisse réclamer une quelconque indemnité ou se dégager des obligations financières contractées.

6. construction du stand

La surface louée doit être entièrement occupée. Les murs du stand doivent avoir une hauteur minimale de 2,50 m et couvrir toute la surface, ainsi que le ou les stands voisins. Ni les cloisons, ni les façades, ni aucun élément décoratif ou publicitaire ne peuvent dépasser cette hauteur. Au-dessus de la tribune, la hauteur maximale augmente selon un angle de 45° jusqu'à une hauteur maximale de 5,60 mètres. Si la construction du stand n'est pas conforme aux dispositions du présent article, une autorisation spéciale doit être demandée à la direction de FARMA asbl au moins deux mois avant la foire.  Si la construction du stand n'est pas conforme aux conditions stipulées, la direction de FARMA asbl se réserve le droit de faire construire un module standard aux frais de l'exposant. Les exposants sont priés de vérifier l'emplacement et l'exactitude des mesures du stand avant de commencer la construction de leur stand. Veuillez prêter une attention particulière à la possibilité de suspension au plafond. La direction de l'asbl FARMA ne peut être tenue responsable des petites différences entre les dimensions indiquées et les dimensions réelles du stand. L'installation de bassins d'eau chaude et/ou tiède est interdite. La suspension du plafond du hall d'exposition doit faire l'objet d'une demande préalable via la plateforme en ligne des exposants.

7. Sous-location

La sous-location ou la cession d'un espace de stand, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est expressément interdite aux exposants.

Si une ou plusieurs entreprises souhaitent occuper un stand commun, chaque entreprise doit en informer par écrit la Direction de l'asbl FARMA avant la date fixée pour la distribution des stands (voir formulaire d'inscription).

Si un exposant travaille avec une autre entreprise sur son stand et souhaite que cette entreprise figure séparément sur la liste des exposants et reçoive des badges nominatifs individualisés, il doit en faire la demande par écrit avant l'attribution du stand. Un coût fixe de 300 € sera facturé pour ces services.

construction des stands
Les véhicules lourds ne sont pas autorisés à l'intérieur des halls d'exposition. Pendant la construction, un contrôle d'accès limité est prévu. L'exposant doit assurer lui-même la surveillance de son matériel.

Pendant la construction et le démontage, il est interdit de laisser des matériaux dans les allées ; un passage libre doit être assuré. Les emballages vides ne peuvent en aucun cas être stockés dans le stand ou dans le hall. Ils doivent être débarrassés par l'exposant. S'ils ne sont pas dégagés immédiatement, FARMA asbl se réserve le droit de le faire faire aux frais de l'exposant.

Il est strictement interdit d'endommager les sols, les murs, les tapis et les stands en utilisant des clous, des épingles, des agrafes, des autocollants, des rubans adhésifs, de la peinture, des feutres, etc... Si tel est le cas, Farma vzw proposera ensuite une note de frais pour compenser les dommages que Brussels Expo a imputés à Farma vzw.

Il est interdit de peindre ou d'apposer des affiches sur les cloisons intérieures ou extérieures des locaux, sur les piliers, les balustrades, etc. ..... du bâtiment.

Le raccordement aux services publics ne peut être effectué que par des spécialistes désignés par la direction de FARMA asbl. Tout raccordement au réseau de distribution d'eau et les appareils/équipements correspondants doivent être conformes à la réglementation en vigueur.

Afin que la décoration générale du stand soit appropriée, l'exposant devra fournir un stand décent et bien rangé avec un minimum de décoration. Chaque stand doit être éclairé. Si tel n'est pas le cas, la direction a le droit de réparer le stand aux frais de l'exposant défaillant. Les symboles publicitaires doivent normalement être placés de manière à ne pas dépasser le bord de la clôture.

Si l'exposant souhaite déroger à cette règle (notamment pour accrocher des emblèmes), il doit demander au préalable une autorisation à la direction de l'asbl FARMA. Toutes les données utiles seront jointes à la demande : dimensions, aspect, lieu de fixation, etc...

Dans tous les cas, les couloirs doivent être entièrement libérés par les exposants trois heures avant l'ouverture de la foire. Il est interdit de déposer des déchets dans les couloirs.

L'exposant doit vérifier l'état du sol de l'exposition avant le début de la construction du stand : en cas de dommages, un procès-verbal sera établi.

Dans tous les cas, les constructeurs de stands devront laisser le sol de l'exposition dans un état impeccable après le démontage. Les taches de peinture, les restes de ruban adhésif et autres dommages seront constatés par la direction de l'asbl FARMA après la foire et communiqués aux exposants. Les exposants sont tenus de payer les frais éventuels de nettoyage du sol de l'exposition.

9. mesures de sécurité

Les exposants doivent faire réaliser le raccordement électrique de leur stand par les services compétents, conformément au "Règlement de sécurité de Brussels Expo". Les installations électriques qui ne sont pas conformes au "Règlement général pour la protection du travail (A.R.A.B.)" et au "Règlement de sécurité Brussels Expo" seront coupées de l'alimentation électrique. Toutes les installations sont inspectées.

Toutes les réparations des installations électriques louées seront facturées. L'exposant demandera la puissance correcte, en tenant compte des appareils qui ne sont pas immédiatement visibles (par exemple, le réfrigérateur, la machine à café, etc.). Sans préjudice des prescriptions du "Règlement général pour la protection du travail (A.R.A.B.)" et des dispositions particulières imposées par le corps de pompiers compétent en raison de la conception ou de la destination spéciale du stand ou du salon, la construction et la décoration doivent être conformes à la norme NBN S21-203 "Protection contre l'incendie dans le bâtiment".

Le stand ne peut être garni de matériaux hautement inflammables produisant des gaz toxiques sous l'effet de la chaleur. La décoration doit être effectuée dans des matériaux difficilement inflammables (classe A2). Un certificat d'incombustibilité de ces matériaux doit pouvoir être présenté à tout moment aux pompiers compétents ou à l'organisme de contrôle officiellement reconnu chargé de vérifier les installations. Tout matériel de décoration flottant doit être éloigné de toute source de chaleur telle que les projecteurs, les éclairages de toutes sortes, les enseignes lumineuses, les appareils en fonctionnement, etc.

L'exposition sur les stands de substances explosives (par exemple des ballons à l'hélium) et l'empilement de produits inflammables sont formellement interdits. Les produits inflammables comprennent : les liquides et solides inflammables ou sous forme gazeuse qui sont hautement inflammables ou qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables ou réagissent violemment avec elle. Aucun réservoir d'essence ne peut être situé sur les stands. FARMA vzw se réserve le droit de retirer ces produits aux frais de l'exposant.

10. ASSURANCE

Les exposants sont responsables de leurs stands et de leurs objets exposés en cas de vol ou de dégradation ainsi que de tout dommage causé aux bâtiments ou aux équipements de Brussels Expo.

Les exposants sont également tenus de souscrire à l'assurance responsabilité civile souscrite par FARMA asbl. Ni Brussels Expo ni l'asbl FARMA n'agissent en tant que coassureurs.

L'exposant est tenu d'assurer son propre personnel contre les accidents du travail.

L'exposant peut, s'il le souhaite, assurer ses produits et marchandises avec une police "Tous risques expositions". Cette assurance couvre, pendant le jour et la nuit de l'exposition, le vol et la dépréciation des objets appartenant à l'exposant selon les termes du contrat d'assurance.

Indépendamment de la souscription de la police d'assurance de type "Tous Risques Expositions", l'exposant renonce, en cas de vol, d'accident ou de dommage, à tout recours contre FARMA asbl ; les propriétaires, les gérants, les occupants du bâtiment ; les exposants participants au salon PHARMANOLOGIE 2022 ; l'administrateur délégué FARMA asbl ; les gérants, les membres et les administrateurs de FARMA asbl ou désignés ou substitués de toutes ces entités ou organismes.

11. responsabilités

Les organisateurs, l'asbl FARMA, pour le salon PHARMANOLOGIE 2022 sont déchargés de toutes responsabilités, notamment celles prévues par les articles 1382 et suivants du Code Civil.

Les exposants renoncent à tout recours contre Brussels Expo ainsi que contre ses fonctionnaires, mandataires ou porte-parole pour quelque raison que ce soit, ainsi que contre la ville de Bruxelles, propriétaire des bâtiments, et contre FARMA asbl, le conseil d'administration et la direction de FARMA asbl et les associations professionnelles - en tant que membres de FARMA asbl - et contre les autres locataires ou visiteurs du bâtiment pour quelque dommage que ce soit, d'incendie, de vol, résultant de coupures partielles ou totales d'électricité, ou d'interruption du système de chauffage central ou résultant d'une explosion ou d'un dégât des eaux, ainsi que pour toute perte et/ou dépréciation de et/ou aux marchandises et matériel d'exposition lui appartenant ou appartenant à des tiers qui se trouvent dans le bâtiment.

12. Disposition du stand

La présentation et l'apparence du stand doivent être éthiques et dignes de la philosophie de l'entreprise et de la profession de pharmacien. L'aménagement doit être conforme aux objectifs généraux de l'asbl FARMA. PHARMANOLOGIE 2022 est avant tout un salon informatif, mais ne décourage pas les actions purement commerciales.

Un point d'attention supplémentaire pour les exposants qui présentent des produits, par exemple les entreprises proposant du matériel de pharmacie. Si vous présentez des produits d'entreprises qui ne sont pas présentes à l'étage de l'exposition, vous devez en informer expressément le secrétariat de Pharma. Le secrétariat donnera son accord pour cela. L'asbl FARMA offre un soutien dans la médiation d'autres détenteurs de stands pour obtenir des produits à exposer.

13. présence sur le stand

Les exposants sont tenus, et c'est dans leur intérêt, d'avoir sur leur stand, pendant les heures d'ouverture de la foire, un représentant compétent qui est également habilité à prendre des responsabilités. Le stand ne peut être tenu et/ou géré que par le personnel de l'exposant. Le stand doit être libéré après l'heure de fermeture. La direction est autorisée à interrompre l'alimentation électrique 30 minutes après l'heure de fermeture pour une durée indéterminée.

14. publicité

1° Il est interdit à l'exposant d'organiser toute manifestation bruyante ou autre pour attirer le client, de quelque manière que ce soit, et de faire toute publicité qui pourrait gêner les exposants des stands voisins ou que l'asbl FARMA juge contraire au bon renom et à la réputation de PHARMANOLOGIE 2022 et de la profession de pharmacien.

Il est formellement interdit à l'exposant d'utiliser du matériel audiovisuel de manière à ce que les messages diffusés ou montrés puissent être reçus ou entendus dans un ou plusieurs stands voisins.

2° Il est interdit à l'exposant de placer des peintures ou des slogans publicitaires sur les murs intérieurs et/ou extérieurs du bâtiment. Il est également interdit d'exposer ou d'afficher du matériel photographique ou des imprimés à caractère politique, ainsi que d'autres documents que FARMA asbl juge de nature à nuire à la réputation ou au succès de la foire.

3° Il est interdit à l'exposant de placer des objets en dehors du périmètre du stand loué, de placer des objets en saillie sur/à l'extérieur du stand, ainsi que de distribuer des tracts, prospectus et échantillons à l'extérieur du stand.

Il est interdit de distribuer des imprimés, des sacs, des dépliants ou tout autre matériel à l'entrée de la foire (à l'intérieur ou à l'extérieur du hall) ou dans l'enceinte de Brussels Expo.

Il est interdit de mettre en place des affichages gênants ou autres, de quelque manière que ce soit, ou de faire toute sorte de publicité susceptible d'incommoder les exposants ou visiteurs voisins.

L'exposant est autorisé à distribuer du matériel d'information dans le couloir devant son stand.

4° Il est interdit à l'exposant de troubler le caractère éthique et la dignité de PHARMANOLOGIE 2022. Sont notamment interdits (liste non exhaustive) : l'offre massive de produits alimentaires (glaces, bonbons, etc.), la distribution de ballons ou d'autres attributs (qu'ils soient ou non utilisés comme matériel de promotion des ventes), l'exposition et la distribution d'animaux vivants et la circulation de personnes ou de robots déguisés dans les autres passages de leur propre stand, dans le but d'attirer l'attention sur leur propre stand, ..... .

L'exposant reconnaît explicitement que l'asbl FARMA peut à tout moment donner des recommandations concernant l'organisation du salon, notamment en ce qui concerne les réductions de prix que l'exposant accorde ou entend accorder aux visiteurs pendant le salon.

5° L'organisation de concours n'est autorisée que s'ils ont un caractère purement informatif et si les prix sont de faible valeur (code A.V.G.I.- Pharma.be). Tout concours n'ayant pas pour but d'accroître les connaissances du pharmacien est interdit.

6° Une autorisation peut être accordée pour la projection de films (y compris les films éducatifs et informatifs) sur les stands sous réserve du respect de certaines règles de sécurité. Les demandes doivent être soumises en temps utile à la Direction de FARMA asbl et à Brussels Expo.

7° PHARMANOLOGIE n'est pas un salon de l'emploi. L'organisation veillera strictement à ce que les exposants s'abstiennent de tout recrutement actif et public, de toute promotion des conditions d'emploi et de toute conclusion active et publique de contrats de travail. L'asbl FARMA veut adopter une position neutre pour tous les pharmaciens et pharmacies.

15. vente et restauration

La vente d'articles à emporter est expressément interdite.

La vente de boissons et de nourriture ou la fourniture de plats chauds ou froids est interdite.

Lors de la mise en place du stand, l'exposant subordonne la surface éventuellement utilisée pour l'installation d'un bar à la surface utilisée pour la présentation des marchandises ; les bars et les sièges pour la consommation ne doivent pas occuper plus de 10% de la surface du stand. Il est interdit de proposer des boissons dont le degré d'alcool est supérieur à 12°.

16. sécurité

L'asbl FARMA met à disposition un service de sécurité régulier chargé uniquement de la surveillance générale.

Pendant et après les heures d'ouverture de l'exposition et les heures de montage et de démontage, l'exposant doit assurer la surveillance de son propre matériel. Pour la surveillance en dehors des heures d'ouverture, l'exposant ne peut pas garder son propre personnel à l'intérieur de la clôture.

Les exposants qui se sentent lésés par d'autres exposants ou des tiers, ne peuvent exercer de recours que contre ceux-ci et ne peuvent en aucun cas tenir FARMA asbl pour responsable.

17. Dégagement du stand

L'exposant doit libérer son emplacement avant 12 heures le lundi suivant le jour de clôture de l'exposition. Les exposants ne sont pas autorisés à emporter les articles exposés avant la date ou l'heure de clôture de l'exposition.

Pendant la période de construction, d'ouverture et de démontage de la foire, l'asbl FARMA ne peut être tenue responsable de la détérioration ou de la disparition du matériel de décoration, des articles ou des produits.

Tous les matériaux d'emballage et autres déchets doivent être retirés du stand. Si, à la fin de la période de démontage, des biens appartenant à un exposant sont encore présents dans les halls, ils seront enlevés aux frais et risques du propriétaire. La récupération des produits et matériels conservés est subordonnée au remboursement des frais engagés. Tout matériel non enlevé 2 jours après la clôture de l'événement deviendra la propriété de FARMA asbl.

18. Stands interactifs et hall de PH'ame

S'il y a plus de 10 candidats pour un stand interactif, le stand ayant la plus grande surface sera privilégié. Les stands actifs seront attribués par l'organisation après le choix de l'emplacement du stand.

Pour faire partie du hall de PH'ame, il y a plusieurs conditions :

Le produit ou le service doit être clairement (re)nouveau.
L'exposant soumet une demande écrite à l'asbl FARMA pour un emplacement dans le hall de PH'ame sur la base d'une brève description dans laquelle il est clairement démontré qu'il s'agit d'un produit ou d'un service (re)nouveau(s).
Le conseil d'administration de l'asbl FARMA (composé de 5 pharmaciens) décide de l'octroi de la demande.

19. Général

Si, en raison d'événements économiques ou politiques ou de tout autre cas de force majeure, l'exposition ne peut avoir lieu, les demandes d'espace seront détruites sans recours. Les droits d'inscription seront, après paiement de tous les frais encourus, répartis entre les exposants au prorata des montants versés par chacun d'entre eux, sans qu'un accord explicite puisse être revendiqué, sous quelque forme que ce soit et pour quelque motif que ce soit, à l'encontre de la direction de FARMA asbl.

Sont considérés comme des cas de force majeure : l'incendie, la guerre, les catastrophes naturelles, la terreur et la menace de terreur, les pandémies, les actes de gouvernement, ainsi que tout autre cas de force majeure qui rend l'occupation de l'espace du stand ou l'organisation de la foire considérablement plus difficile et/ou impossible.

Sont également considérés comme cas de force majeure : les décisions relatives à la foire prises par le propriétaire ou le gestionnaire du bâtiment, qui rendent également l'occupation de l'espace du stand ou l'organisation de la foire considérablement plus difficile et/ou impossible.

Les dispositions mentionnées dans les "Conditions générales de Brussels Expo" et le "Règlement de sécurité Brussels Expo" (tous deux disponibles auprès de FARMA asbl) de Brussels Expo sont également applicables aux exposants.

Les organisateurs de la foire se réservent le droit de prendre une décision dans tous les cas non prévus par le présent règlement, sans possibilité de recours. L'exposant s'engage également à respecter les dispositions mentionnées dans le paquet de services de PHARMANOLOGIE 2022 lors de son inscription. En cas de litige, seuls les tribunaux d'Anvers sont compétents.